Elaboré sur la base d’un vin tranquille c’est la phase de « prise de mousse » qui lui permet de devenir effervescent. Il existe plusieurs méthodes pour la prise de mousse dont la méthode traditionnelle.

On se sert d’un vin tranquille (souvent un assemblage de plusieurs vins) auquel on incorpore la liqueur de tirage, les levures sèches, les adjuvants de remuage (ce qui aide au dégorgement) et le sucre (de 15 à 24 g/l) selon la pression désirée au final. Puis on ferme la bouteille avec une capsule provisoire (similaire aux capsules pour la bière).

On installe horizontalement les bouteilles sur des lattes afin que les levures fermentent et produisent des bulles fines. Cette étape permet la fermentation naturelle en bouteille.

Pour livrer les bouteilles aux consommateurs il convient d'éliminer les levures mortes (dépôt) par un remuage puis un dégorgement. C'est à dire décapsuler la bouteille pour expulser sous l'effet de la pression le dépôt (préalablement congelé). On ajoute ensuite le sirop d'expédition, constituée de vin et de sucre pour combler le manque de vin expulsé lors du retrait du dépôt.

Puis nous bouchons et nous muselons nos bouteilles, afin que "la petite danseuse" mélange le sirop d'expédition. Chaque bouteille est manipulée 14 fois pendant sa fabrication.

Depuis 1994, la méthode dite "Champenoise" est protégée par le droit Européen et exclusivement réservée à la région d'AOC Champagne. Pour les vins effervescents conçus selon cette méthode, c'est l'indication "Méthode traditionnelle" qui doit être mentionnée en Europe.
 

La Maison Amelin vous dévoile les grandes étapes d’élaboration de ses crémants de Bourgogne et vins mousseux :
 

53-img.jpg

Le cuvage (assemblage, mise en bouteille et ajout de la liqueur de tirage)

37-img.jpg

La prise de mousse sur latte

36-img.jpg

Le remuage

 

44-img.jpg

La prise de glaçons des levures

50-img.jpg

Le dégorgement

47-img.jpg

Le dosage pour combler le manque de vin

 

49-img.jpg

Le bouchage (mise en place du bouchon et du muselet)

52-img.jpg

Le mélangeur : « la petite danseuse » (ajout du sirop d’expédition)

48-img.jpg

La fin du dégorgement avant l’habillage

 

57-img.jpg

L’habillage des bouteilles

60-img.jpg

Le stockage avant expédition